<
Crée le

Modifié le

Écriture comptable : achats / matières ou marchandises

Exemple d'écriture pour l'enregistrement d'un achat de matières ou de marchandises

Achat et paiement comptant.

N
DÉBIT
CRÉDIT
60 ...
Achat ...
4000
44566
TVA déductible
800
512
Banque
4800

Achat et paiement différé. Il faudra ensuite enregistrer une autre écriture pour solder le compte 401. Cette dernière opération correspond au paiement qui sera effectué plus tard.

N
DÉBIT
CRÉDIT
60 ...
Achat ...
6000
44566
TVA déductible
1200
401
Fournisseur
7200

Matières

Les matières premières sont utilisés par les entreprises industrielles. L'intérêt est de transformer ces matières en produits finis pour ensuite les vendre à un ou plusieurs clients et essayer de dégager un bénéfice. Les achats de ces matières doivent être enregistrés en comptabilité.

Marchandises

Contrairement aux matières premières, les marchandises sont revendus sans aucune transformation. Ceux sont principalement les entreprises commerciales qui ont pour rôle l'activité d'achat et de vente de marchandises. L'objectif principal est également de générer un bénéfice par la vente des produits à un prix supérieur au prix d'achat. Toutes ces opérations doivent être enregistrées.

Paiement différé

Les écritures ci-dessus proposent deux façons d'enregistrer l'achat des matières ou des marchandises. Lorsque que le client paie comptant ou lorsque celui-ci paiera plus tard.