<

Écriture comptable : / contracter un emprunt

Enregistrement d’un emprunt

Écriture comptable d’un emprunt de 20000 euros à la banque pour financer l’activité d’une entreprise.

N
DÉBIT
CRÉDIT
512
Banque
20000
16 ...
Emprunt ...
20000

Qu’est-ce qu’un emprunt ?

Un emprunt est une somme d’argent prêtée par un prêteur à un emprunteur. La somme en générale est remboursée avec des intérêts.

Généralement, on emprunte à une banque qui nous fait crédit. Mais il est possible de le faire avec un autre organisme ou une personne physique si celle-ci accepte.

Emprunt pour une entreprise

Une entreprise a besoin de contracter un emprunt pour démarrer son activité pour acheter une immobilisation ou pour toute autre raison. Avant de faire une demande, elle doit prouver qu’elle est capable de le rembourser. Bien entendu, elle doit enregistrer cet emprunt grâce à l’écriture comptable correspondante.

Aller au marque-page