<

Liste d'écritures comptables

Les écritures comptables s'enregistrent dans un journal. Elles enregistrent un flux dans un compte.

Pour que cette opération soit juste et valide, il faut que le principe de la partie double soit respecté. Pour ce faire le total de la colonne débit sera systématiquement égale à la somme de la colonne crédit.

Il faut également qu'une écriture soit justifiée par un document comptable, qu'elle soit datée et que les comptes correspondent à ceux présentés dans le plan comptable de France.

Comment enregistrer une opération comptable

Une écriture comptable est souvent représentée par un tableau de quatre ou cinq colonnes (ou plus). Le nombre de ligne dépendra du nombre de comptes utilisé pour enregistrer cette opération.

Entête de l'écriture

Chaque écriture sera datée. Chaque ligne d'une écriture aura un numéro de compte et son intitulé, le montant au débit ou au crédit. Quelque-fois l'écriture sera libellée. Voici un exemple de deux écritures.

Vente de marchandises

L'écriture comptable ci-dessous représente la vente de marchandise à un client qui ne paiera pas comptant.

09 avril 2020
DÉBIT
CRÉDIT
411
Client
1800
707
Ventes de marchandises
1500
44571
TVA collectée
300

Paiement par CB de la vente

Pour l'écriture suivante on imagine que le client a payé par carte bancaire le 15/05/2020. Il y a des frais bancaire de l'ordre de 18 euros.

15 avril 2020
DÉBIT
CRÉDIT
512
Banque
1782
627
Frais bancaire
18
411
Client
1800

Liste d'écritures disponibles

Le menu latéral à gauche propose une liste d'écritures comptables avec un champs de recherche pour trouver plus rapidement le résultat de votre requête.