<
Crée le

La bourse et les actions c'est quoi?

📉 Pour information je n'encourage pas l'achat d'actions. Avec des actions nous pouvons perdre tout notre argent, et même plus, avec l’effet de levier. Le but de cet article est d'aider les personnes à comprendre le fonctionnement des actions.

Histoire de la bourse

Avant la bourse de France se situait au Palais Brongniart à Paris.

C'est dans ce bâtiment que l'on passait des ordres de bourse. Mais ce n'est plus la cas à l'heure actuelle. Désormais tout ce fait grâce à des programmes dans des serveurs. Euronext est la principale place boursière numérique de la zone euro.

Comprendre les actions?

Les actions représentent une parcelle de l'entreprise. Si quelqu'un ou un organisme possède toutes les actions, toute l'entreprise lui appartient.

🤨

En gros le capital de l'entreprise est diviser en parts (ou en actions). Ces actions sont transmises aux actionnaires en échange d'un capital (montant donné à l'entreprise pour démarrer l'activité ou pour investir).

Création d'actions

Comme expliqué précédemment les actions sont émises par les entreprises. On va utiliser un exemple très simpliste pour bien comprendre.

On imagine une entreprise qui a besoin de 1000000 euros. Pour financer ce besoin elle va émettre des actions. Elle décide d'en créer 5. Une action voudra donc 200000 euros (1000000 / 5 = 200000).

1000000 euros de capital en action

Marché primaire

Ce que nous venons de décrire finance directement l'entreprise qui émet des actions. C'est ce qu'on appelle le marché primaire.

Utilité des actions

Nous avons des actions ... et maintenant. Comme expliqué plus haut avec une ou plusieurs actions vous possédez un ou plusieurs morceaux d'une entreprise.

Selon leur nombre vous avez la possibilité d'avoir du poids dans certaines décisions (affectation du résultat, ...)

Lorsque celle-ci fait des bénéfices vous en recevez une portion. Pour comprendre ce dernier point nous allons utiliser un schéma simpliste.

50000 euros de bénéfice réparti par actionnaire

Dans ce schéma l'entreprise a dégagé 50000 euros de bénéfice.

Elle les répartit selon le nombre d'actions. Elle divise donc 50000 par 5. Ce qui donne le résultat de 10000 euros. Cette portion s'appelle le dividende.

Dans cette exemple un actionnaire qui possède une action reçoit 10000 euros. Quelqu'un qui en possède 3 reçoit 30000 euros.

Bien entendu dans la réalité les choses ne sont pas aussi si simple. Le bénéfice avant d'être réparti devra être soumis à l'impôt sur les sociétés, ...

Nous avons parlé du marché primaire, nous allons maintenant aborder le marché secondaire. La bourse entre en jeu.

Achats et ventes d'actions en bourse

Si nous le souhaitons nous pouvons vendre nos actions. Si nous n'en n'avons pas nous pouvons en acheter.

On peut également en acheter plus pour avoir une plus grande quantité. Il est possible aussi d'en acquérir d'une autre entreprise.

Ces transactions (achats / ventes) se passent dans la bourse. Comme nous l'avons dit dans la première partie de cet article elle n'est plus au Palais Brongniart mais dans des serveurs.

Nous ne finançons pas une entreprise dans le marché secondaire

À ce stade il est très important de comprendre que nous ne finançons pas une entreprise lorsque nous vendons ou achetons des actions en bourse.

Explication des transactions en bourse

Pour bien comprendre nous allons utiliser une illustration. Imaginons que dans la bourse une action est échangée le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi.

Échange d'actions

Chaque jour l'action est échangée entre l'acheteur et le vendeur à des prix différents. On dit que le cours de l'action a évoluée.

Ci-dessus le graphique du cours correspondant.

Courbe du cours d'une action

Conclusion et source

Et voilà! Normal vous comprenez ce qui se cache derrière une action. Cela ne veut pas dire que vous devriez en acheter.

Le plupart des informations ont été comprise grâce à cette chaîne youtube.