Plus de details: service-public.fr.
La carte professionnelle des VTC est également obligatoire. Pour l'avoir il faut passer un examen théorique et pratique.
Les conditions de l'examen ont plusieurs fois changées et le seront de nouveau bientôt. Cette section sera complétée lorsque les choses se seront stabilisées.
Les chauffeurs de taxis doivent posséder une carte professionnelle. Leur véhicule doit avoir un signal luminueux sur le toit avec la mention TAXI. Ils ont un compteur horokilométrique (taximètre). Les tarifs sont publiés par arrêté préfectoral. Ils doivent posséder une licence. Les taxis peuvent prendre des clients à la volée, les attendre dans une station de taxi, à l'aéroport (avec ou sans réservation) ou après une réservation.
Les chauffeurs VTC doivent avoir une carte professionnelle (VTC ou taxi). Ils ont pour obligation de s'inscrire sur le registre des VTC. Ils recevrons un numéro et deux vignettes qu'il faudra ensuite coller à l'avant et à l'arrière du véhicule. Leurs véhicules sont soumis à des restrictions techniques. Ils ne peuvent transporter un client que s'ils justifient d'une réservation au préalable. Les tarifs sont libres.
En théorie chaque VTC peut proposer le prix d'une course à un client. Celui-ci acceptera ou pas. Cependant beaucoup de VTC travaille exclusivement avec des applications comme par exemple: Uber, Marcel.cab, Snapcar, ...
Dans ce cas dès lors que le chauffeur travaille avec les applications ce sont elles qui imposent un prix. Si le chauffeur n'est pas satisfait il pourra à tout moment arrêter le partenariat ou ne plus utiliser l'application.