<

Comprendre la base de l’économie

Comprendre l’économie

Objectif de cet article

Cet article expliquera la signification de l’économie. Nous n’entrerons pas dans le détail et l’on abordera que la base.

Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie est l’administration des richesses produites et consommées par et pour des acteurs économiques.

Acteurs économiques principaux

Il existe trois acteurs économiques principaux.

Il y a les ménages qui représentent les individus qui travaillent et achètent des biens et des services.

Ensuite viennent les entreprises (ou les sociétés) qui créent et vendent des richesses.

Et enfin l’État qui prélève des taxes et des impôts et qui distribue des aides sous forme de prestations sociales.

Cycle de l’économie

Les trois acteurs sont interreliés et forment un cycle.

Les ménages consomment des biens et des services que les entreprises créent et vendent. C’est la création de la richesse que l’on appelle PIB (mesure de la richesse produite).

Avec l’argent récolté grâce aux ventes, les entreprises vont transmettre des revenus aux ménages (sous forme de salaires, dividendes…). Ils pourront alors de nouveau consommer. Les entreprises pourront ensuite de nouveau transmettre des revenus. Et ainsi de suite.

L’épargne

Et qu’en est t’il de l’épargne ?

Effectivement de manière générale les personnes n’utilisent pas en totalité leurs revenus et ils en placent une partie dans un compte épargne.

La représentation du cycle n’est effectivement pas complète. Mais pour simplifier les choses, nous allons omettre la notion d’épargne.

L’État prélève et redistribue

Nous allons maintenant parler du dernier acteur économique : l’État. Celui-ci prélève de l’argent aux autres acteurs sous forme de taxes et d’impôts (par exemple : TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu…). Et ensuite, il redistribue de l’argent à d’autres (ou aux mêmes) acteurs économiques.

Schéma de l’économie

Schéma de l’économie

Est-ce qu’il y a d’autres choses à savoir sur l’économie

Bien sûr ! Cet article traite de la question de l’économie en peu de mot (juste la base) mais il manque beaucoup d’éléments.

Comme expliqué précédemment, nous n’avons pas tenu compte de l’épargne. Il manque également tout ce qui concerne la finance de manière générale comme les produits financiers, les crédits accordés par les banques (les crédits ne correspondent pas aux prêts des épargnes ce qui complique encore plus les choses, pour plus d’information voir l’histoire de l’argent), et bien d’autres choses.

Aller au marque-page