<
Crée le

Qu'est ce que la facturation?

Définition d'une facture

Pourquoi facturer?

Émettre une facture est essentiel pour plusieurs raisons.

La première raison est qu'elle constitue un justificatif pour notre comptabilité. Elle nous permet ainsi d'avoir des comptes annuels justes. Toutes les opérations et tous les résultats retrouvés dans ces comptes devraient avoir un document (et notamment dans la plupart des cas des factures) qui justifie celles-ci.

La facture est également un document avec de nombreuses informations qui rappellent au fournisseur et au client les conditions de vente et de paiement.

Enfin elle est permet aux impôts de comprendre les mouvements de TVA et par la même occasion justifier la TVA collectée et la TVA déductible.

Est-ce que la facture est obligatoire?

La facture est obligatoire dans la plupart des cas. Pour faire simple, ce document est généralement obligatoirement émis lors d'une vente entre professionnelle.

Lorsqu'une prestation de service est effectuée pour un particulier la facture n'est pas obligatoire si celle-ci ne dépasse pas 25 euros. Mais si le client souhaite en posséder une, la société ou l'entreprise doit être en capacité de le lui délivrer.

Conclusion

La facture est un document essentiel dans une entreprise. Elle en reçoit et elle en envoie régulièrement. Elle fait office de justification pour les clients, les fournisseurs, pour le fisc et pour établir les comptes annuels.

Comme nous l'avons vu, généralement il faut émettre une facture lors d'une vente ou d'une prestation mais dans certains cas elle peut être facultative.