<
Crée le

Bien comprendre la TVA

Comprendre la taxe sur la valeur ajoutée

La TVA est un impôt indirect payé par les consommateurs. Il existe différents taux en France. Par exemple à ce jour (le 20 juin 2020), il y a le taux réduit de 10%, le taux de 20% et d'autres taux intermédiaires.

Une taxe collectée

Pour bien comprendre comment cette taxe fonctionne il faut savoir que ce sont les entreprises qui récupèrent la TVA et la reverse à l'État.

Concrètement un client verse le montant TTC d'un produit au fournisseur. Ainsi si le client est un consommateur il aura payé la TVA. Si le client est un professionnel il déduira sa TVA déductible de la TVA qu'il aura lui-même collecté avec la vente de ses produits.

Franchise en base de TVA

Certaines entreprises lorsqu'elles ne dépassent pas un seuil de chiffre d'affaires peuvent demander l'option franchise en base de TVA. Avec cette option, elles n'auront pas le devoir de collecter la TVA pour l’État et en contre-partie ne pourront pas déduire la TVA des factures. C'est notamment le cas des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs). Il est important de comprendre la notion de franchise car elle sera très bénéfique pour l'entrepreneur dans certains cas.

Avantages et inconvénients

La TVA est considérée pour beaucoup comme un impôt injuste car il est payé par tous les individus quel que soit leurs conditions. En effet même un sans-domicile fixe sans ressources décentes payera cet impôt.