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Enregistrer un acompte lors de la vente ou d'achat d'un bien

Définition d'un acompte

Lors d'une commande d'un bien le fournisseur pourra demander un acompte au client.

Le client versera une certaine somme d'argent avant de recevoir son produit. Ensuite le montant de l'acompte sera déduite de la facture.

Un client achète un bien

Dans cette exemple notre client possède une entreprise qui s'appelle WindowStore. Il a besoin d'acheter des fenêtres PVC simples à un fournisseur que nous appellerons 123Fenetre.

Il va en acheter 200 à 85 euros HT chacune. Le client va envoyé un acompte de 2000 euros.

Enregistrement de l'acompte

Avant de recevoir les fenêtres et la facture le client va payer un acompte le 20/06/20. Il faut enregistrer cette opération comptable.

Client

20/06/2020
DÉBIT
CRÉDIT
4091
Acompte versé
2000
512
Banque
2000

Fournisseur

20/06/2020
DÉBIT
CRÉDIT
512
Banque
2000
4191
Acompte reçu
2000

Facture envoyée

Le 05/08/2020 l'entreprise 123Fenetre envoie la facture n°555266 à son client.

Facture achat de fenêtre avec un acompte de 2000 euros

Vous noterez que dans cette facture le vendeur n'a pas oublié l'acompte payé par son acheteur. Il faut maintenant enregistrer cette facture.

Enregistrement de la facture

L'écriture comptable est identique à l'enregistrement d'une facture d'achat ou de vente classique d'un bien. Nous allons juste ajouter l'acompte.

Il ne restera donc plus qu'à régler 18400 euros.

Client

05/05/2020
DÉBIT
CRÉDIT
607
Achat de marchandises
17000
44566
TVA déductible
3400
4091
Acompte versé
2000
401
Fournisseur
18400

Fournisseur

05/05/2020
DÉBIT
CRÉDIT
411
Client
18400
4191
Acompte reçu
2000
707
Vente de marchandises
17000
44566
TVA déductible
3400

Paiement du reste de la facture

Une dernière chose à faire est de régler le reste de la facture et d'enregistrer en comptabilité cette opération.

Client

30/09/2020
DÉBIT
CRÉDIT
401
Fournisseur
18400
512
Banque
18400

Fournisseur

30/09/2020
DÉBIT
CRÉDIT
512
Banque
18400
411
Client
18400