<
Crée le

Liste des documents comptables

En comptabilité il existe de nombreux documents comptables qui nous permettrons d'analyser l'activité d'une entreprise.

Journal

C'est dans le journal que nous enregistrons toutes nos opérations comptables. Bien souvent et en particulier dans les grandes entreprises nous ouvrons plusieurs journaux (journal d'achats, journal de trésorerie, ...). Celui-ci peut être consulté pour vérifier les dernières écritures enregistrées.

Exemple d'un Journal

Exemple d'un journal d'achat

Dans ce journal nous avons 3 écritures.

Grand Livre

Le grand livre contient une grande liste de comptes utilisée par une entreprise.

Exemple de Grand Livre

Exemple d'un journal d'achat

Dans ce grand livre nous voyons tous les comptes utilisés par une entreprise et les détails de chacun d'entre eux. Si vous faites la somme de la colonne débit et crédit vous verrez que tout est équilibré.

Balance

Grâce à la balance, nous avons la possibilité de découvrir d'un seul coup d’œil le solde de tous nos comptes. C'est un excellent document de synthèse très utilisé en comptabilité.

Exemple d'une balance en comptabilité

Il y a le total des débits et des crédits pour chaque compte. Ce qui permet de connaître le solde. Mais on y trouve également le détail avec le total des mouvements de débit et de crédit.

Ces deux dernières colonnes correspondent tout simplement au total du débit et du crédit pour chaque compte en tenant compte de toutes les opérations enregistrés pendant une période.

Compte de résultat

Une leçon a été dédiée au compte de résultat.

Bilan

Tout comme le compte de résultat, vous trouverez une leçon sur le bilan.