Comprendre le fonctionnement du bilan, de l’actif au passif
Définition rapide du bilan
Le bilan est document comptable. Il est divisé en deux parties principales avec l’actif généralement à gauche et le passif à droite. Cet agencement est utilisé par les petites entreprises lorsque celles-ci décident de travailler sur un bilan sous forme d’un tableau. Pour les grosses comptabilités, il est préférable de se servir d’un modèle de bilan en liste.
Voici un exemple d’un bilan simple en tableau.
Le bilan possède plusieurs postes. Par exemple le capital ou les disponibilités. Chaque poste est une concentration de comptes.
Astuces Débit - Crédit
Pour savoir si les comptes du bilan augmentent par le débit ou le crédit, localisez-les sur le tableau. Ceux à l’actif à gauche augmentent par le débit généralement placé à gauche. Ceux du passif à droite augmentent par le crédit qui est lui normalement à droite.
Le bilan est systématiquement équilibré. La somme des postes de l’actif doit être égale à celle du passif. Dans le cas contraire, votre bilan est faux et n’a aucune valeur. Celui de l’exemple a un total de 5605 sur les deux côtés.
Décortiquons l’ACTIF
L’actif représente tout ce que possède la société, c’est-à-dire son patrimoine.
Il est divisé en trois grandes principales catégories avec l’actif immobilisé, l’actif circulant et les comptes de régularisation.
La majorité des postes de l’actif est amortie ou provisionnée. Cela signifie qu’ils perdent régulièrement ou ponctuellement de la valeur dans le temps. Les catégories avec les amortissements ou les provisions ont un total brut (valeur initiale) et un total net (valeur avec la diminution).
L’amortissement ou la perte constante de la valeur d’un élément ne concerne que certaines immobilisations.
Actif immobilisé
Cette section regroupe tout ce qui a de la valeur ou produit de la valeur et qui dure dans le temps. Elle est séparée en trois sous parties.
Il y a les immobilisations incorporelles.
- Frais d’établissement
- Frais de développement
- Concessions, brevets et droits similaires
- Fonds commercial
- Autres immobilisations incorporelles
- Avances et acomptes
Ensuite viennent les immobilisations corporelles.
- Terrains
- Constructions
- Installations techniques, matérielles et outillage industriels
- Autres immobilisations corporelles
- Immobilisations en cours pour les immobilisations fabriquées par la société, mais non terminées
- Avances et acomptes sur immobilisations corporelles
Et enfin les immobilisations financières.
- Participations évaluées selon la méthode de mise en équivalence
- Autres participations
- Créances rattachées à des participants
- Autres titres immobilisés
- Prêts
- Autres immobilisations financières
Actifs circulants
L’actif circulant est composé d’éléments qui ne sont pas prévus pour rester durablement au sein du bilan et qui changent rapidement.
On y trouve les postes suivants.
- Stocks
- Avances et acomptes
- Créances (Clients et comptes rattachés…)
- Valeur mobilière de placement
- Disponibilités (banques et caisses)
Le reste de l’actif
Dans l’actif, on trouve également les comptes de régularisations avec le frais d’émission d’emprunt à étaler, les primes de remboursement des obligations et les écarts de conversion actifs. Le capital souscrit non appelé fait partie de l’actif en dehors des catégories citées précédemment contrairement au capital souscrit et appelé, non versé qui entre dans le groupe des créances.
Pour résumer
Gardez en mémoire que l’actif est un composant du bilan qui regroupe les immobilisations, les stocks, les créances de nos clients et la disponibilité. L’actif représente ce que possède l’entreprise.
Passons maintenant au PASSIF
Le passif nous informe du financement de ce que possède l’entreprise (donc l’actif). Une autre manière de le définir est de dire que le passif permet de savoir d’où provient l’argent qui a permis d’acheter tout ce que possède l’entreprise ou d’alimenter le ou les comptes bancaires et le ou les caisses. Il est important de bien comprendre cette idée.
Les composants du passif
Au passif, nous avons les capitaux propres.
- Capital social
- Primes d’émission et de fusion
- Écarts de réévaluation
- Réserve légale
- Réserves statutaires
- Réserves réglementées
- Autres réserves
- Report à nouveau
- Résultat
- Subventions d’investissement
- Provision réglementée
Nous avons également les dettes.
- Emprunts
- Dettes fournisseurs
Les restes du passif
Au passif, il y a aussi les autres fonds propres, les provisions pour risques et charges ainsi qu’un compte de régularisation (les produits constatés d’avance).
À retenir
Il est important de comprendre que le passif est une information qui permet de connaître comment l’actif a été financé.
Récapitulation
Nous avons vu la définition du bilan et son fonctionnement.
Le bilan est un document comptable qui synthétise les informations enregistrées dans la comptabilité d’une entreprise. Il est composé de deux parties.
Une partie généralement à gauche s’appelle l’actif. L’actif représente ce que possède l’entreprise comme les immobilisations (les immeubles, les machines, les véhicules…) ou l’argent dans un compte bancaire.
La partie de droite est le passif. Il permet de savoir comment l’actif a été financé. Pour simplifier, on peut diviser le passif en deux.
- Les capitaux : ce qui vient de l’entreprise.
- Les dettes : ce qui vient de l’extérieur.
Maintenant, vous pouvez lire un bilan. On pourrait schématiser les informations du bilan comme suit. Attention, c’est un schéma simple.
SCHÉMA BILAN
ACTIF (Patrimoine)
PASSIF (Financement)
La lecture du bilan schématisé nous indique que le patrimoine a été financé à hauteur d’environ 30 % de fonds propres à l’entreprise et 70 % par des fonds extérieurs qui n’appartiennent pas à l’entreprise et qui devront donc être remboursés.
Un poste du bilan particulier, mais très important se trouve dans la partie des capitaux propres de l’entreprise. C’est le résultat de l’exercice. Le résultat pourra être un bénéfice ou une perte. Le montant de celui-ci se calcule grâce à un autre document de synthèse : le compte de résultat.