Formez-vous

Connaître l'essentiel du fonctionnement du logiciel comptable Cogilog Compta

Qu'est que Cogilog Compta?

Cogilog Compta est un logiciel de comptabilité pour les ordinateurs Macintosh. Je l'ai choisi car c'est celui que j'utilise le plus pour la comptabilité et donc celui que je connais le mieux.

Le but aujourd'hui est de comprendre son fonctionnement basique. Nous en aurons besoin notamment pour enregistrer des écritures comptables, rechercher les derniers écritures enregistrées et éditer des bilans et des comptes de résultats. Pour pratiquer vous pouvez bien sûr choisir le logiciel comptable de votre choix comme EBP ou SAGE pour ne citer que ceux-là. Le logiciel n'est pas obligatoire pour suivre les cours.

Barre de menu sur mac

Lorsque vous ouvrez Cogilog Compta les éléments de la barre de menu de votre Macintosh change. Plusieurs menus apparaissent.

  • Fichier
  • Édition
  • Paramétrage
  • Écritures
  • Compte
  • États
  • Modèles
  • Fenètre
  • Aide
Pour s'y retrouver il est primordial de bien comprendre le fonctionnement des menus et connaître au moins ceux en gras dans la liste.

Rechercher les dernières écritures

Nous avons besoin parfois de revoir ce que nous avons enregistré précedement. Pour ce faire aller sur Écriture > Rechercher les dernières écritures... ou utiliser le raccourci clavier + D (D comme "dernière").

Enregister une écriture

Pour enregistrer une écriture suivez le chemin Écriture > Saisir des écritures... ou utilisez le raccourci + E. Une fenêtre apparait. Elle permet de choisir le journal et d'insérer les informations relatives à une écriture comptable.

Commençons par utiliser ce logiciel en comptabilisant un apport de capital de 2000 euros (journal OD), l'achat de marchandises de 500 euros (journal AC) et la vente de marchandises de 800 euros (journal VE). Pour simplifier les choses nous n'utiliserons pas de TVA (nous serons en franchise en base de TVA).

Je ne comprends rien!!

Si vous ne comprennez pas comment enregistrer des écritures ne vous inquiétez. Nous vous rappelons que l'objectif aujourd'hui n'est pas de faire de la comptabilité mais d'avoir un aperçu du fonctionnement de Cogilog Compta.

Après l'enregistrement de ces écritures en recherchant les dernières écritures nous devrions tomber sur les données correspondantes à l'image ci-dessous.

Cogilog Compta

Bilan

Le bilan synthétise tous les comptes du bilan à l'actif et au passif. Dans Cogilog vous pouvez accéder au bilan en suivant le chemin Comptes > Bilan ou États > Bilan et compte de résultat. En utilisant le menu des États un document complet apparait. Les totaux de l'actif et du passif du bilan devront être systématiquement égaux. Dans le cas contraire votre bilan est faux et n'a donc aucune valeur.

Actif

L'actif représente tous les biens que possèdent l'entreprise.

Passif

Le passif correspond aux ressources de l'entreprise qui ne lui appartient pas mais qui permet de financer son actif.

Si nous éditons un bilan maintenant nous devrions tomber sur les chiffres de l'illustration suivante. Notez le capital de 2000 euros au passif du bilan et la disponibilité de 2300 euros correspondant au montant que nous avons en banque à l'actif. Cette disponibilité est calculé en additionnant le capital (l'argent de départ) plus le résultat dégagé. Le montant du résultat positif ou négatif est la synthèse du compte de résultat soldé.

Bilan

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable important car il permet de connaître le bénéfice ou la perte que dégage une entreprise. Il a pour finalité d'être soldé et ajouté au bilan. Pour le trouver allez dans Comptes > Résultat... ou dans États > Bilan et compte de résulat. Dans notre cas nous avons acheté pour 500 euros de marchandises et vendu pour 800 euros. Le calcul du bénéfice est simple. Nous avons un résultat positif de 300 euros (800 - 500). Nous comprenons d'où viennent les 300 euros dans le bilan et pourquoi nous avons en banque 2300 euros (2000 de capital + 300 euros de bénéfice).