Formez-vous

Définition d'un bien et d'un service, leurs différences et leurs similitudes

Le bien, le produit et la marchandise

Le bien est un objet que l'on peut vendre ou acheté. Il est tangible ou en d'autres termes nous pouvons le toucher, le cacher et le détruire. Par exemple, un ordinateur, une voiture et un meuble sont des biens.

Le service

Un service n'est pas tangible. C'est une prestation que l'on vend à un individu ou à une entreprise. Ce service apporte une solution ou une aide à un problème. Par exemple les entreprises qui font le nettoyage des vitres, qui proposent des formations sur les habilations électriques sont des entreprises de services.

Des similitudes

En comptabilité, l'achat ou la vente d'un bien ou d'un service doivent être obligatoirement comptabilisés. Et il faut une facture pour justifier les écritures. Surtout pour les achats car elles baissent le bénéfice et par conséquent l'impôt sur les sociétés. Et elle provoque une TVA déductible qui fait baisser la TVA à payer. Mais il y a également des différences.

Et des différences

L'écriture comptable ne sera pas identique selon la nature de l'opération (si nous vendons ou achetons un bien ou un service). Nous utiliserons des comptes différents. La gestion de la TVA n'est pas la même également. Lorsqu'une facture est émise et envoyée pour un bien la TVA est éligible à la date de la facture. Alors que pour la prestation de service la TVA est éligible lorsque la facture est encaissée ou lorsqu'un acompte a été réglé. Dans certains cas la société souhaitera traiter les écritures de services comme celles des biens. C'est possible avec l'option sur le débit.