<
Crée le

Plan comptable / Classe : 6 / Sous-classe : 66 - Charges financieres

Liste des comptes de la classe CHARGES et de la sous-classe CHARGES FINANCIERES

661
Charges d'intérêts
Intérêts d'un emprunt ou d'un crédit, ...
6611
Intérêts des emprunts et dettes
66116
- des emprunts et dettes assimilés
66117
- des dettes rattachées à des participations
6615
Intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs
6616
Intérêts bancaires et sur opérations de financement (escompte)
6617
Intérêts des obligations cautionnées
6618
Intérêts des autres dettes
66181
- des dettes commerciales
66188
- des dettes diverses
664
Pertes sur créances liées à des participations
665
Escomptes accordés
666
Pertes de change
Pour l'achat ou la vente en devise étrangère
667
Charges nettes sur cession de valeurs mobilières de placement
668
Autres charges financières

Autorité des normes comptables - Art. 946

Les charges rattachées à la gestion financière figurent sous le compte 66 "Charges financières".

Les comptes 60 à 69 n'enregistrent pas les montants affectés à des investissements ou à des placements qui sont à inscrire directement dans les comptes 20 "Immobilisations incorporelles", 21 "Immobilisations corporelles", 23 "Immobilisations en cours", 26 "Participations et créances rattachées à des participations", 27 "Autres immobilisations financières" et 50 "Valeurs mobilières de placement".

À titre dérogatoire, si les entités ne sont pas en mesure de faire de telles distinctions au moment même où elles passent leurs écritures, soit qu'elles ne connaissent pas, alors, le caractère des sommes à enregistrer, soit qu'elles ignorent encore l'affectation qui sera donnée à ces sommes, l'affectation des dépenses à réimputer sera effectuée, en fin d'exercice, en les inscrivant, selon leur affectation et leur nature :

  • ou au débit d'un compte de bilan par le crédit du compte 72 "Production immobilisée" ou par le crédit des subdivisions du compte 79 "Transferts de charges" ;

  • ou au débit d'un autre compte de charges par le crédit des subdivisions intéressées du compte 79 "Transferts de charges".

déjà couvertes par des provisions. Les provisions antérieurement constituées sont annulées par le crédit du compte 78 "Reprises sur amortissements et provisions".

-- Art. 946

Autorité des normes comptables - Art. 946-60

Des subdivisions du compte 661 "Charges d'intérêts" permettent d'identifier notamment les intérêts des emprunts et dettes assimilées concernant les entités liées.

Le compte 665 "Escomptes accordés" est débité du montant des escomptes accordés par l'entité à ses clients par le crédit du compte 411 "Clients" ou d'un compte de trésorerie.

Le compte 666 "Pertes de change" enregistre à son débit les pertes de change supportées par l'entité au cours de l'exercice. En outre, les écarts de conversion négatifs constatés à la fin de l'exercice sur les disponibilités en devises sont considérés comme des pertes de change supportées.

Le compte 667 "Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement" est débité de la valeur brute des valeurs mobilières de placement cédées. Il est crédité du prix de cession de ces valeurs mobilières de placement.

-- Art. 946-60