Classe 7
Sous-classe 76

Liste des comptes du plan comptable de la classe 7 et de la sous-classe 76 PRODUITS FINANCIERS

761
Produits de participation
7611
Revenus de titres de participation
7616
Revenus sur autres formes de participation
7617
Revenus des créances rattachées à des participation
762
Produits des autres immobilisations financières
7621
Revenus des titres immobilisés
7626
Revenus des prêts
7627
Revenus des créances immobilisées
763
Revenus des autres créances
7631
Revenus sur créances commerciales
7638
Revenus sur créances diverses
764
Revenus des valeurs mobilières de placement
765
Escomptes obtenus
766
Gains de change
767
Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement
768
Autres produits financiers

Définition des produits financiers

Les produits financiers sont des recettes issues d'un financement accordé par l'entreprise à une tierce personne. Elle inclut également les plus-values réalisées grâce au gain par la vente d'un élement qui a permis le financement d'une entreprise ou d'un Etat.

Intérêts épargne

Lorsqu'une entreprise possède un compte épargne celle-ci est rémunérée en fonction du taux d'intérêt proposé par la banque.

Dividendes

Un dividende est un revenu accordé pour les actionnaires par l'entreprise qui fait un bénéfice et qui décide de reverser une partie du profit aux propriétaires de l'entreprise. Les propriétaires peuvent être de personnes physiques et/ou des personnes morales. Une entreprise pourra appartenir en totalité ou partiellement à une ou plusieurs entreprises.

Escomptes obtenus

Lorsqu'un client décide de payer sa facture de manière anticipée certain fournisseur délivre une remise financière appélée escompte. Nous l'enregistrons dans les produits financiers quand nous sommes le fournisseur qui a obtenu l'escompte.

Titres achétés et vente rapide

Dans certains cas une entreprise décidera d'acheter des valeurs mobilières de placement pour les vendre rapidement et si possible générer un profit. Dans ce cas le gain de cette opération rentre dans la catégorie des produits financiers.

Attention si les titres ont été achété dans l'objectif de les garder longtemps et qu'au bout d'un certain temps le détenteur souhaite les vendre et qu'il y a une plus-value, l'opération n'est pas considéré comme un produit financié mais un produit exceptionnel.